Font Size
   

1ère ETAPE DE LA COUPE DU MONDE

Mars 23, 2013 0 Commentaires Actualité par Administrator

 

Du 22 au 24 mars, deux embarcations de l’équipe de France d’aviron vont se frotter à la concurrence internationale lors de la première étape de Coupe du Monde à Sydney (Australie).

Les deux équipages français seront engagés en deux sans barreur masculin toutes catégories :

- Équipage n°1 : Dorian MORTELETTE et Germain CHARDIN

- Équipage n°2 : Benjamin LANG et Julien DESPRES

Sydney va ainsi accueillir près de 270 rameuses et rameurs issus de 18 nations. Une première étape de Coupe du Monde particulière, puisque calée sur le calendrier sportif de l’hémisphère sud et, par conséquent, très tôt dans les calendriers européens habituels.

« Sportivement parlant, cette 1ère étape ne tombe pas forcément au meilleur moment. Néanmoins c’est une période où tous les rameurs doivent accumuler des kilomètres afin de préparer les championnats de France bateaux courts. Du fait de l’éloignement et de la date, il y a peu de monde, mais cela permet tout de même de faire des parcours de qualité, contre une opposition de niveau international », livre Daniel FAUCHE, responsable du Secteur toutes catégories de l’Équipe de France masculine.

Concernant les deux équipages engagés, il explique :

« En ce qui concerne Germain et Dorian, cette étape est une bonne régate de travail et remplace en quelque sorte les championnats de zone dans leur préparation (NB : Les deux rameurs font partie des quotas de la DTN 2013 et sont directement qualifiés pour les championnats de France bateaux courts). Et ils bénéficient à Sydney de conditions optimales d’entraînement, puisque là-bas c’est l’été ! »

« Julien et Benjamin ont monté eux-mêmes ce projet en nous demandant de les inscrire à cette Coupe du Monde. Cela fait plus d’une semaine qu’ils sont en stage sur place, accueillis par une des paires australiennes qu’ils affronteront en deux sans barreur. C’est une très belle initiative de la part de ces deux rameurs qui se sont complètement pris en main pour mettre en place, avec l’aide de leurs partenaires et de leurs clubs respectifs, ce projet d’entraînement très cohérent en vue notamment de préparer les championnats de France bateaux courts. »

Programme général de la compétition (Horaires français - 10 heures de décalage avec Sydney !)

Série du M2- : Vendredi à 07h12

Finale du M2- : Samedi à 23h45

Dernière minute : Julien et Benjamin ont gagné leur série brillamment et ils participeront à la finale Dimanche