Font Size
   

DES CHAMPIONS DE CHEZ NOUS

Octobre 25, 2013 0 Commentaires Actualité par Administrator

Rencontre entre deux champions du monde : Julien Despres et Stéphane Susperregui

Jeudi 24 oct 2013 - par Christian BIBAL

« Lorsque l’on a deux grands champions internationaux à la maison, il parait normal qu’ils se rencontrent … » affirme Fred Rado. Le professeur de boxe est à l’initiative d’une rencontre plutôt insolite entre Julien Despres, champion du monde 2010 d’aviron et médaillé aux jeux olympiques de Pékin et Stéphane Susperregui, le boxeur triple champion du monde de K-1.Les deux sportifs ont échangé les gants et les rames. Ils ont pu aussi échanger leurs méthodes personnelles de préparation à la compétition …

Des objectifs communs

« Bien que les disciplines sportives dans lesquelles ils évoluent soient différentes, la recherche de la condition physique parfaite et de la performance maximale restent la priorité de tous champions » affirme Fred Rado. Les deux sportifs de haut niveau ont vite trouvé des objectifs communs. Il est vrai que endurance et explosivité musculaire couplées à un travail cardio vasculaire peuvent être bénéfiques que l’on pratique l’aviron, le surf ou la boxe. Julien Despres est donc venu mettre les gants au Dragon Stadium, la salle de Boxe d’Anglet sur les bords de l’Adour. Stéphane Susperregui a guidé Julien Despres sur son premier sac de frappe de boxe. Il a pu découvrir aussi les techniques d’entraînement du boxeur. Quelques jours plus tard, l’échange s’est poursuivi sur la Nive où Stéphane Susperregui s’est initié à la rame. Le champion du monde de boxe a découvert l’ergomètre au garage de l’Aviron Bayonnais. Après un échauffement succin, une course sur 1 000 mètres a vu le boxeur réaliser des cadences et des chronos impressionnants.

Mutualiser les connaissances de chacun pour progresser ensemble

Fred Rado, le responsable du Dragon Stadium, a compris depuis longtemps que les sportifs ne doivent pas rester entre 4 murs pour progresser. Il avait organisé, il y a 2 ans, une rencontre entre son champion Stéphane Susperregui et les rugbymen du Biarritz Olympique et de l’Aviron Bayonnais. Le champion du monde avait partagé des entraînements communs. Depuis, Fred Rado a multiplié les échanges en invitant à la salle de boxe de nombreux sportifs professionnels ou de haut niveau à la recherche du petit plus qu’ils pourront adapter à leur sport : « Le principe est que chacun puisse bénéficier de l’expérience de l’autre afin d’optimiser ses propres performances et se dépasser ».

Ainsi, rugbymen, surfeurs, hockeyeurs, golfeurs, ou encore basketteurs viennent souvent s’entraîner au Dragon Stadium d’Anglet dans une discipline, la boxe, qui n’est pas leur sport principal. Ils y trouvent des capacités et des ressources qui leur permettent de progresser.