Font Size
   

Perle et Guillaume aux championnats du Monde

Août 26, 2015 0 Commentaires Actualité par Administrator

Aiguebelette 2015: Zoom sur les Bleus – Handi aviron, toucher enfin l'or

L’équipe de France se présentera en force aux championnats du monde 2015 sur le lac savoyard d’Aiguebelette. En tout, pas moins de 18 bateaux, soit 61 athlètes. La plus forte représentation de l’olympiade pour un événement planétaire. A quelques jours des premières courses, revue d’effectifs des bateaux français. Première partie : le secteur handi-aviron.

Les bateaux

Deux bateaux sont engagés, sur les cinq épreuves du programme : le deux de couple mixte tronc et bras, formé de Perle Bouge et Stéphane Tardieu, le quatre de pointe mixte jambes, tronc et bras, composé de Guillaume Lemire, Antoine Jesel, Guylaine Marchand, Anne-Laure Frappart et la barreuse Lise Joubert. Le premier dispute à Aiguebelette ses 5èmes championnats du monde consécutifs. Il a toujours été médaillé, décrochant l’argent à chacune de ses participations. Le second, dans la composition actuelle, découvrira l’événement planétaire sur le lac savoyard.

La préparation

L’équipe de France handi-aviron a pris ses quartiers à Bourges, son lieu d’entraînement habituel, pour un stage terminal débuté le 3 août. Elle n’a pas quitté son plan d’eau jusqu’au départ pour Aiguebelette, le 26 août. « Un excellent stage, disputé dans des conditions agréables, malgré des fortes variations de chaleur, explique Michel Colard, le responsable du secteur. Les deux équipages ont très bien travaillé, sans connaître le moindre pépin. »

La première partie du stage a été consacrée à un travail de fond, en mettant l’accent sur le volume et la cohésion. Elle a été suivie d’une période de récupération, avant de basculer sur la phase d’affûtage. « Les bateaux ont réalisé des progrès, tant sur le plan physique que sur la partie technique, assure Michel Colard. Nous avons vu émerger de part et d’autre des choses très positives. A Aiguebelette, il faudra savoir conserver sa sérénité, dans un contexte parfois difficile à cause de la pression et de l’enjeu. Et jouer, pour le double Bouge-Tardieu, la carte de l’expérience. »

Les objectifs

Les deux bateaux français visent une qualification directe aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Dans les deux cas, elle est synonyme d’une place parmi les 8 premiers à Aiguebelette. « Un objectif largement à leur portée, suggère Michel Colard. S’ils accèdent à la finale, performance également dans leurs cordes, ils viseront une médaille. » Le double mixte court depuis ses débuts, en 2010, derrière une victoire. Il en a les moyens. « Mais la concurrence reste la même, précise le chef de secteur. A une année des Jeux de Rio, l’étau se resserre. Le double brésilien monte en puissance, dans la perspective des Jeux. Et l’équipage australien, tenant du titre, sera également de la partie. » Le quatre de pointe mixte offre moins de certitudes. Il disputera à Aiguebelette sa troisième compétition internationale dans sa composition actuelle, après les régates de Gavirate et Varèse.

Deux rameurs de l’Aviron Bayonnais porteront les couleurs de l’Equipe de France, Perle BOUGE et Guillaume LEMIRE