Font Size
   

LES GROS SUR LE PONT

Août 28, 2015 0 Commentaires Actualité par Administrator

Aiguebelette 2015: Les hommes toutes catégories, marquer des points en pensant à Rio

Trois rameurs de l’Aviron Bayonnais défendront les couleurs françaises : Julien MONTET, Julien DESPRES et Matthieu ANDRODIAS.

 

Les bateaux

A l’exception du skiff, l’équipe de France sera présente sur l’ensemble du programme. Six bateaux ont été engagés dans les épreuves masculines toutes catégories, dont cinq dans les disciplines olympiques. En deux sans barreur, Dorian Mortelette et Germain Chardin sont des habitués de l’événement, ils ont été médaillés d’argent en 2013 à Chungju. En double, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron feront leur début aux Mondiaux avec ce bateau, mais ils ont décroché une médaille d’argent cette saison au championnat d’Europe. Le quatre de couple se présente dans une composition nouvelle, seulement présentée en coupe du monde à Lucerne : Albéric Cormerais, Mickaël Marteau, Julien Montet et Benjamin Chabanet. Le quatre de pointe, champion du monde en 2010, est mené cette saison par Julien Desprès. Il fait équipe avec Matthieu Moinaux, Benoît Demey et Edouard Jonville, présents l’an passé dans cette même coque aux Mondiaux à Amsterdam. Nouvelle composition également pour le huit, où Romain Delachaume a cédé sa place à Benoît Baratin pendant le stage terminal, pour être associé à Laurent Cadot, Benjamin Lang, Cédric Berrest, Benoît Brunet, Valentin Onfroy, Thibaut Verhoeven, Sébastien Lenté et au barreur Emmanuel Bunoz. Enfin, un deux barré, épreuve non olympique, regroupera les remplaçants : Romain Delachaume, Jean-Baptiste Macquet et le barreur Benjamin Manceau.

Les objectifs

A moins de douze mois du début des Jeux de Rio, l’ambition commune est de qualifier les coques pour les régates olympiques. En deux de pointe et de couple, il faudra terminer parmi les 11 premiers. Même chose en quatre de de pointe. Le quatre de couple devra se classer dans le top 8. Enfin, la barre sera plus haute pour le huit, contraint de se glisser parmi les 5 premiers pour s’assurer une place aux Jeux. « Pour ce dernier bateau, la pente s’annonce raide, mais son objectif l’an prochain reste de monter sur le podium aux Jeux, explique Yvan Deslavière. Une ambition qui passe par une bonne performance à Aiguebelette. » Médaillés d’argent aux Jeux de Londres en 2012, puis encore l’année suivante aux Mondiaux de Chungju, le deux de pointe de Germain Chardin et Dorian Mortelette ne cache pas son objectif : une place sur le podium.