Font Size
   

JULIEN PARRAINE LES JEUNES

Août 12, 2011 0 Commentaires Actualité par Administrator

Jérémie AZOU et Julien DESPRES : des parrains exemplaires

Lors de leur préparation pour le championnat du monde junior, le groupe France Jeune a eu la visite de deux champions charismatiques.

Le principe du programme « En couple vers l’excellence » mis en place par la FFSA et soutenu par la Fondation de la Française des Jeux est simple, mais le symbole est fort : deux champions confirmés parrainent les champions en devenir. Ainsi les deux rameurs senior A sont devenus parrains des deux bateaux médaillés l’an dernier au championnat du monde junior de Racice. Jérémie AZOU est ainsi le parrain du deux de couple masculin et Julien DESPRES a pris sous on aile le deux de couple féminin. Pour les jeunes athlètes, les conseils et l’expérience de leurs aînés permettent d’envisager de manière plus sereine leur vie sportive et extra sportive.

Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme Jeunes Talents, parrainé par la Fondation de la Française des Jeux, dont l’une des vocations est d’accompagner aux mieux les jeunes rameurs à fort potentiel qui constitueront les équipes de France de demain.

L’actuel champion du monde en quatre de pointe, est quant à lui venu à Libourne le 27 juillet dernier lors des parcours handicap des juniors. Julien DESPRES : « Cela m’a fait très plaisir de passer voir ces jeunes ainsi que les entraîneurs qui m’ont encadré lors de mes saisons en junior. C’est important de créer des liens avec les nouvelles têtes de l’aviron, tout autant que de les préserver. J’ai essayé de leur faire passer les valeurs auxquelles je crois et qui font la force de notre sport, l’importance de conserver un état d’esprit de compétiteur certes, mais en restant ouvert et respectueux des autres. Pour moi, parrainer ce bateau est un réel plaisir, et je dois dire que ces filles m’ont vraiment impressionné. Elles ont un état d’esprit irréprochable,  que ce soit dans leur préparation ou dans leur rapport avec les autres, j’ai vraiment été bluffé par leur maturité. Depuis nous sommes en contact quotidiennement et c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Et puis, passer voir ce groupe m’a aussi permis de me changer l’esprit à l’approche du championnat du monde senior. »