Font Size
   

HOSSEGOR CE WEEK END

Septembre 02, 2022 0 Commentaires Actualité par Administrator

LA HOSSEGOR ROWING CUP FAIT SON RETOUR !

01/09/2022

C’est le grand retour de la compétition d'aviron sur le canal d’Hossegor le 2, 3 et 4 septembre prochain !

Dans le sublime écrin de la côte landaise, les rameuses et rameurs français se donnent rendez-vous pour s’affronter sur 500m dans la discipline phare et bateau olympique, le huit avec barreur (8+) sur le canal d’Hossegor. Des équipages féminins et masculins s’affronteront en sprint pendant deux jours, jusqu’à la grande finale prévue dimanche.Le Cercle Nautique Verdunois, vainqueur vers les hommes et les dames en 2019, viendra remettre son titre en jeu. De nombreux rameurs de haut-niveau, anciens et actuels, participeront également à cette nouvelle édition.  

L’événement, créé en 2019, a rapidement su trouver son public, avant de subir comme tous les organisateurs la pandémie de Covid-19. La Hossegor Rowing Cup souhaite désormais construire sa propre histoire pour devenir une manifestation unique en Europe, offrant le parfait équilibre entre tradition, performance et élégance dans une ambiance décontractée. Autour de la compétition, un village d’animation proposera en effet des ateliers d’initiation, de bien-être et autres animations écoresponsables, aussi bien pour le public que pour les athlètes.

De par son cadre exceptionnel, au cœur de la station balnéaire d’Hossegor, entre océan et forêt des Landes, l'événement attire en cette fin d’été les clubs qui apprécient de se défier dans une ambiance festive et chaleureuse au plus près du public vacancier. Ce dernier pourra profiter, au retour de plage, d’un spectacle exceptionnel et admirer de près la puissance et l’élégance de cette discipline, porteuse de valeurs fortes telles que le partage, la rigueur, l'humilité mais également le respect de l'environnement et le sport pour tous. 

Un évènement 100 % innovant, mixte et éco-responsable

La Hossegor Rowing Cup n’est pas seulement une compétition. C’est aussi et surtout l’occasion pour la Ligue Nouvelle-Aquitaine de s’inscrire dans une démarche sincère et engagée : "nous avons souhaité créer une manifestation 100% innovante, 100% mixte et 100% éco-responsable".

"100% innovante" car en apportant une ambiance conviviale et familiale lors d’un week-end où des rameurs de haut-niveau vont s’affronter, cet événement permet de faire découvrir l’aviron au plus grand nombre, dans une compétition beaucoup moins protocolaire que d’ordinaire. Un seul mot d'ordre : le sport plaisir ! Des courses au format sprint qui permettent aux athlètes de s’exprimer de façon intense et spectaculaire  mais leur laisse également l’opportunité de profiter des à-côtés de l’événement pendant tout le week-end ! La définition même du sport plaisir !

"100% mixte" car il y aura autant d’équipages masculins que féminins engagés, mais aussi des équipages mixtes. La commission de travail à l’origine de la HRC est composée d’une majorité de femmes. La recherche de la mixité est un challenge de longue haleine, mais l’aviron, et notamment en Nouvelle-Aquitaine, est un des sports dans lequel on retrouve une parité presque parfaite (44,7 % de femmes licenciés contre 55,3 % d’hommes en 2021).

"100% écoresponsable" car chaque action mise en place sera pensée pour minimiser l'impact sur l’environnement. De la communication aux déplacements, en passant par la gestion des déchets ou la provenance des produits alimentaires et des goodies, tout est réfléchi et étudié pour respecter l’environnement :

  • Traitement des déchets : "nous nous engageons à utiliser des sacs recyclables, à trier nos déchets, à baliser les points de collecte pour faciliter le tri et à superviser la récolte de ces déchets jusqu’à leur transfert en centre de tri".
  • Déplacements : "nous incitons les équipages, bénévoles et spectateurs à privilégier le covoiturage (les parkings de covoiturage sont indiqués sur notre site internet) ou les transports en commun. Nous faisons appel à des bénévoles habitant près d’Hossegor pour éviter les trajets longs et polluants".