Font Size
   

Julien DESPRES chez la Ministre des Sports

Avril 29, 2011 0 Commentaires Actualité par Administrator

Chantal Jouanno a reçu Julien Desprès, champion du monde 2010 et médaillé olympique en 2008 ainsi que trois autres champions français pour échanger avec eux sur la culture de la performance dans le sport de haut niveau.

Cet entretien mené avec l’aide de l’ancien rugbyman et capitaine de l’équipe de France Raphael Ibanez, chargé de mission, permettent à la ministre, elle-même championne de France de Karaté, de compléter en direct son approche du haut niveau, des besoins et du vécu d’athlètes.

« Cette rencontre a été extrêmement enrichissante pour chacun d’entre nous. Madame la ministre est bien informée, extrêmement engagée sur de nombreux sujets et veut faire bouger les lignes sur la visibilité des sports olympiques et paralympiques, des femmes, la formation des entraîneurs, les retraites des sportifs de haut niveau qui devraient voir le jour d’ici la fin de l’année, des besoins d’adaptation d’études supérieures, notamment à distance, et d’emplois aménagés… Nous avons aussi parlé de la gouvernance du sport, de son organisation et de ce qu’il se faisait à l’étranger afin de trouver des solutions et des perspectives d’avenir. Cette rencontre avec Madame la Ministre permet d’être force de proposition. Mon parcours universitaire et sportif a le mérite de représenter de nombreuses facettes de l’aviron : concilier études et entrainements en pôles, à Lyon et à Nancy, comme la gestion de mon double projet à Bayonne : préparation des Jeux et ingénieur : j’ai pu évoquer aussi les valeurs qui sont très importantes dans notre sport : solidarité, esprit d’équipe, exemplarité et que nous partageons au quotidien, ce qui est une vraie source de bonheur et de motivation mais aussi les problèmes de visibilité – qui devraient se réduire nous a–t–elle expliqué et des importants besoins financiers que notre pratique, nos stages, nos compétitions impliquent » raconte Julien Despres.