Font Size
   

MATTHIEU ET HUGO EN OR

Juillet 28, 2021 0 Commentaires Actualité par Administrator

JO : l’Aquitain Matthieu Androdias médaillé d’or en aviron avec Hugo Boucheron

 

En Deux de couple, ils ont dominé les Néerlandais et les Chinois, après un départ canon et un emballlage encore plus exceptionnel. C’est la troisième médaille d’or de la France

Ils l’ont fait ! Ils les ont doublés, ces sacrés Néerlandais qui avaient aligné les meilleurs temps et battu le record olympique en série. Mathieu Androdias et Hugo Boucheron ont éclaté de joie au bout des 2 000 mètres d’une course à couper le souffle, pleine de suspense.

Sur le bassin de Tokyo, ils ont foncé dès les 500 premiers mètres, prenant le leadership devant les Pays-Bas et les Chinois. Au 2e 500, les Néerlandais ont repris le dessus, devant les Chinois à 17 centièmes, les Français à 29.

Dans un vent assez fort, soufflant trois trois-quarts arrière mais oscillant en latéral, les Français, ligne 3, n’ont pas paniqué. Au 3e 500, donc après 1 500 mètres de course, ils ont repris la deuxième position derrière les Néerlandais, ligne 4, et devant les Chinois, ligne 2. L’écart avec les Chinois et plus encore avec les Britanniques, 4e, donnait déjà la certitude d’une médaille. Laquelle ? Les Néerlandais étaient devant pour 0,68 seconde.

Emballage incroyable

Androdias et Boucheron ont alors servi leur spécialité, un emballage final incroyable sur les derniers 500 mètres. Ils sont revenus à 2 puis un mètre des Néerlandais, les ont doublés et ont tenu pour terminer en 6’00’’33, 20 centièmes devant le bateau orange, 3’’30 contre les Chinois, un écart qui dit bien l’intensité de ce dernier 500.

Sixièmes et déçus à Rio, Boucheron et Androdias, né à La Rochelle, élevé en Gironde, licencié à l’Aviron Bayonnais avant de partir pour Lyon en 2019, sont cette fois tout en haut. Une gloire acquise dans la difficulté, avec une préparation perturbée par la maladie.