Font Size
   

 

La randonnée des 3 Rivières 2017, 24 ème édition

En 1992, quelques anciens rameurs de l’Aviron Bayonnais lançaient l’aventure : parcourir en trois jours les trois rivières locales entre Saubusse et Ustaritz, via Peyrehorade et Bayonne. Aujourd’hui, les fondateurs sont toujours là, fidèles au poste, un peu vieillis pour certains, mais accompagnés de vingt copains et copines dynamiques. Ce comité d’organisation a entraîné derrière lui plus de 160 rameurs venus de Belgique, d'Irlande et de toute la France.

Les quais de Saubusse se sont animés dès le Samedi après-midi, la mise à l’eau des yolettes s’est faite comme tous les ans les pieds dans le limon et quelques glissades majestueuses ont donné le ton à cette manifestation, sueur, amitié, fête. Le temps a été capricieux et les bourrasques n'ont pas épargné nos vétérans qui ont investi en soirée le ponton de Peyrehorade mis à notre disposition par le club cher à notre coeur. La soirée s’est déroulée à la Casemate des Pottoroak et elle a réchauffé manifestement les cœurs et les muscles. Le lendemain dès 7h tout le monde était sur le pont pour une descente de l'Adour avec de nouveau du mauvais temps. Soirée calme sur les bords de l'Adour pour une nuit de récupération.

Le Lundi matin nos rameurs ont ambarqué pour se diriger vers Ustaritz pour une montée et descente sous le beau temps et une Nive majestueuse.

Le repas d'adieu a réuni plus de 200 personnes à la Brasserie de l'Aviron et pendant que la chorale Argia si fidèle aux rameurs bayonnais a fait entendre une nouvelle fois ses chants, le poète de service a laissé glisser sa plume sur un bout de nappe et a écrit sa ballade basque :

        « Nous reviendrons, j’en fais serment, à Bayonne

           Là où se mélangent l’eau douce et l’eau salée

           Nous reviendrons, un beau jour, à Bayonne

           Ramer nos vies et nos plus belles années « 

Gérard Bafcop

Le 5 Juin 2017    

 

By P Web Design Company